Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 31 août
La mission de l'AIEA est arrivée à Zaporijjia. Elle doit se rendre jeudi dans la centrale nucléaire où elle espère installer une "présence permanente".
La très attendue mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Zaporijjia va pouvoir débuter. L'équipe d'experts menée par Rafael Grossi est arrivée mercredi 31 août dans la ville située à 120 km de la centrale nucléaire, cible depuis des semaines de bombardements dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.
>> Suivez en direct les dernières informations du conflit en Ukraine
Sur le terrain, "des combats se déroulent actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv (nord-est) et dans le Donbass (est)", a déclaré mardi soir le président Zelensky. Franceinfo revient sur les faits marquants du mercredi 31 août sur le front de la guerre en Ukraine.
La mission de l'AIEA doit débuter jeudi à Zaporijjia
Rafael Grossi et l'équipe de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) sont arrivés mercredi dans la ville de Zaporijjia, la ville qui se trouve à 120 kilomètres de la centrale du même nom. "C'est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire", a déclaré le responsable de l'AIEA. "Ces opérations sont très complexes : nous allons dans une zone de guerre, nous allons dans un territoire occupé".
La mission d'experts aura accès jeudi à la centrale occupée par les Russes, a précisé sur place le directeur général de l'organisation, Rafaelo Grossi. "On se prépare pour le vrai travail qui commence demain", a-t-il ajouté. "Nous allons essayer d'établir une présence permanente de l'agence à partir de ce moment-là", a-t-il souligné, évoquant une solution non évoquée jusque-là, notamment par les Russes.
L'Ukraine accuse Moscou d'avoir bombardé Energodar, près de la centrale de Zaporijjia
Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'avoir bombardé Energodar, où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia. "La situation avec ces provocations est dangereuse", a déclaré sur Telegram Ievguen Ievtouchenko, chef de l'administration de la ville voisine de Nikopol, mercredi.
A Moscou, le ministère russe de la Défense a symétriquement accusé les forces ukrainiennes de "provocations" visant à "perturber le travail de la mission de l'AIEA". Il a affirmé qu'un des bombardements de l'artillerie ukrainienne avaient "frappé" mardi "un bâtiment de retraitement de déchets radioactifs" du complexe.
Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream suspendues
Les Européens sont de nouveau en alerte alors que les livraisons via le gazoduc Nord Stream ont été interrompues mercredi matin pour des travaux de maintenance, programmés jusqu'à samedi. Les travaux "prévus sur une station de compression de gaz ont débuté", a annoncé le groupe russe Gazprom dans un communiqué publié sur son compte Telegram. Cette interruption survient alors que l'énergie est au cœur d'un bras de fer entre Moscou et les Occidentaux qui accusent régulièrement la Russie d'utiliser le gaz "comme une arme".
"Combats acharnés" dans le Donbass
Sur le terrain, "des combats se déroulent actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv (nord-est) et dans le Donbass (est)", a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mercredi matin, les autorités ukrainiennes ont notamment fait état de quatre morts dans la région de Donetsk (est), l'une des deux provinces du bassin du Donbass.
Dans cette région, "des combats acharnés se poursuivent en direction de Bakhmout et Avdiïvka", où "les Russes ont tenté sans succès d'avancer" mais ont dû "se replier", ont-elles ajouté. Elles ont également fait état d'au moins un mort à Mykolaïv, dans le sud, où deux morts et 24 blessés avaient déjà été signalés la veille. Dans cette région, l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive, notamment autour de Kherson.
Le ministère russe de la Défense a de son côté assuré mercredi que ses forces avaient repoussé ces deux derniers jours les offensives ukrainiennes, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi avec notamment "huit hélicoptères" et "63 tanks" détruits, ainsi que "1 700 hommes" tués.
Suspension d'un accord portant sur les visas de court séjour
Sur le terrain diplomatique, les ministres des Affaires étrangères des Etats de l'UE se sont entendus mercredi pour suspendre un accord de 2007 avec la Russie facilitant de manière réciproque la délivrance des visas de court séjour. "La question de la limitation des visas européens pour les citoyens russes doit enfin être réglée. Je pense que c'est humiliant pour l'Europe de n'être simplement considérée que comme une grande boutique ou un grand restaurant. L'Europe est un territoire de valeurs avant tout, pas de consommation primitive", a commenté dans son message quotidien du soir le président Volodymyr Zelensky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.