Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 7 septembre
Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que plusieurs localités près de Kharkiv avaient été reprises aux Russes par l'armée ukrainienne, sans donner plus de détails sur les localités en question.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les forces de Kiev avaient repris aux troupes russes plusieurs localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. En parallèle, le parti de Vladimir Poutine a proposé mercredi la tenue de référendums dans les territoires ukrainiens occupés pour les rattacher à la Russie. Franceinfo revient sur les faits marquants du mercredi 7 septembre sur le front de la guerre en Ukraine.
Des "accusations crédibles" de transferts forcés d'enfants ukrainiens vers la Russie
Il existe des "accusations crédibles" selon lesquelles des enfants seuls sont transférés de force d'Ukraine vers la Russie, a déclaré la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l'homme, s'inquiétant de leur possible adoption par des familles russes. Ces transferts auraient lieu "vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même", a précisé Ilze Brands Kehris lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les déplacements forcés en Ukraine.
"Nous sommes inquiets du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l'adoption par des familles russes", a-t-elle ajouté. Elle a également précisé que le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, dont elle fait partie, avait pu "confirmer" que les forces armées russes avaient mis en place des centres de "triage", avec contrôles de sécurité et collecte de données personnelles et biométriques.
Plusieurs localités reprises aux forces russes près de Kharkiv, selon Kiev
Volodymyr Zelensky a affirmé que les forces de Kiev avaient repris aux troupes russes plusieurs localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, sans toutefois donner aucun détail. "Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv", a déclaré le président ukrainien dans son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu".
Des observateurs faisaient état ces derniers jours d'une percée supposée des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv, sans que ces informations soient vérifiables de source indépendante.
L'Ukraine réfute les accusations de la Russie sur l'exportation de céréales
Vladimir Poutine a assuré mercredi que les exportations de céréales de Kiev allaient majoritairement vers les pays de l'UE. Kiev répond que deux tiers des livraisons partent vers des pays d'Afrique et d'Asie. "Au total, les deux tiers des navires envoyés sont dirigés vers l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient", a assuré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, cité dans un communiqué, insistant sur le fait que ces exportations de Kiev avaient "eu un effet positif sur la réduction des prix" alimentaires.
"Les mensonges des Russes sur l'envoi des céréales ukrainiennes uniquement en Europe ne correspondent tout simplement pas à la réalité", a-t-il affirmé. Il a notamment cité la Chine, l'Egypte, l'Iran, l'Inde ou encore la Somalie et la Libye parmi les pays ayant, selon lui, reçu des cargaisons de céréales ukrainiennes.
Vladimir Poutine propose un référendum d'annexion de territoires ukrainiens
Le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a proposé d'organiser le 4 novembre des référendums dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes pour les rattacher à la Russie. "Donetsk, Lougansk et de nombreuses autres villes russes vont enfin retrouver leur port d'attache. Et le monde russe, aujourd'hui divisé par des frontières formelles, retrouvera son intégrité", a déclaré le secrétaire du Conseil général de Russie unie, Andreï Tourtchak, alors que la Russie célèbre le 4 novembre la journée de l'unité nationale. Depuis des semaines, l'administration disait préparer ces référendums, dans un scénario déjà mis en œuvre en 2014 lors de l'annexion de la Crimée.
L'Ukraine reconnaît avoir frappé des bases russes en Crimée
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a pour la première fois reconnu avoir mené des frappes de missiles contre des bases russes en Crimée annexée, menaçant de poursuivre ce type d'opérations. L'Ukraine a "effectué avec succès des frappes de missiles sur des bases militaires de l'ennemi, notamment sur l'aérodrome de Saki", a-t-il écrit dans un article publié par l'agence de presse publique Ukrinform.
Des explosions avaient retenti début août sur cet aérodrome russe et avaient fait un mort et plusieurs blessés. Des munitions destinées à l'aviation militaire avaient été détruites. Kiev n'avait jusque-là pas reconnu officiellement de responsabilité dans cette attaque, ni dans une autre, quelques jours plus tard, contre un dépôt de munitions dans le nord de la Crimée. "La tâche des forces armées ukrainiennes pour 2023" est de continuer à "déplacer les hostilités" vers cette péninsule, où Moscou dispose "de groupements importants de troupes" pour son invasion, a ajouté Valery Zaloujny.
Kiev propose une mission internationale à Zaporijjia
Au lendemain de la publication du rapport de l'AIEA, Kiev a proposé mercredi une mission internationale sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, où la population a été appelée à évacuer sur fond de risque d'escalade entre Russes et Ukrainiens. "Nous proposons de créer une mission internationale avec la participation de l'UE, de l'ONU et d'autres organisations. Celle-ci faciliterait le retrait de l'armée russe de la centrale et du territoire autour dans un rayon de 30 km", a signalé lors d'une réunion du gouvernement ukrainien le Premier ministre Denys Chmygal.
La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a pour sa part demandé la mise en place d'"un couloir humanitaire pour l'évacuation de la population civile du territoire temporairement occupé (par les Russes) et adjacent à la centrale nucléaire". "Evacuez! Trouvez un moyen d'accéder aux territoires contrôlés (par Kiev)", a-t-elle lancé aux habitants de la zone sur Telegram.
L'UE prépare une nouvelle aide financière de 5 milliards d'euros
"La situation en Ukraine requiert tout notre soutien", a prévenu la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a proposé mercredi que l'Union européenne verse une aide financière de cinq milliards d'euros pour aider l'Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre.
Cette aide, sous forme de prêts, doit encore être approuvée par les Vingt-Sept, qui ont prévu d'en discuter vendredi lors d'une réunion des ministres des Finances à Prague. Il s'agit de la deuxième tranche d'un paquet maximum de neuf milliards pour 2022 proposé le 18 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.