Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 23 septembre
Les forces ukrainiennes ont affirmé, samedi 30 septembre, avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe, lors de leur frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée. Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, de retour de sa tournée nord-américaine, a fait une brève escale en Pologne, à l'heure de tensions entre Kiev et Varsovie. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.
L'Ukraine affirme avoir tué des hauts commandants russes
La frappe contre le quartier général de la flotte russe en Crimée "se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a affirmé samedi l'armée de Kiev. Elle a assuré que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe". "Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible", ont ajouté les forces ukrainiennes.
La Russie, de son côté, a déclaré qu'un de ses militaires était porté disparu après l'attaque. La région ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014 et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, sont au cœur du dispositif militaire russe pour son invasion de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky fait une escale rapide en Pologne
Le dirigeant ukrainien a fait une brève escale inattendue samedi après-midi en Pologne, afin de remercier et décorer deux bénévoles polonais. De retour des Etats-Unis et du Canada, Volodymyr Zelensky s'est arrêté dans la ville de Lublin, dans l'est de la Pologne. "Sur le chemin vers l'Ukraine, j'ai eu l'honneur de marquer à Lublin les efforts des citoyens polonais, des bénévoles, des cœurs attentionnés", a annoncé le dirigeant ukrainien sur son compte X (anciennement Twitter).
Selon les médias polonais, Volodymyr Zelensky n'y a rencontré aucun responsable polonais. La Pologne a prolongé la semaine dernière son embargo sur les céréales ukrainiennes pour protéger, selon elle, les intérêts de ses agriculteurs. En riposte, l'Ukraine a porté plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, qui ont aussi maintenu leurs restrictions sur les céréales ukrainiennes, pourtant levées par Bruxelles.
Mardi, le président ukrainien a dénoncé à l'ONU le fait que "certains pays feignent la solidarité [avec l'Ukraine] en soutenant indirectement la Russie". Ces propos ont provoqué la colère de Varsovie, qui a ensuite annoncé qu'elle ne livrerait plus de nouvelles armes à Kiev.
La Russie accuse les Occidentaux de la combattre "directement" en Ukraine
Les Occidentaux "combattent directement" Moscou en Ukraine, a accusé samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité", a ajouté le chef de la diplomatie russe, évoquant l'aide financière, les armements et des "mercenaires" venus de pays occidentaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.