Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 1er septembre

Les enfants d'Ukraine ont repris malgré la guerre le chemin des salles de classe. Mais dans la capitale Kiev, cette rentrée scolaire a été perturbée par des alertes à la bombe ayant visé les écoles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des élèves chantent l'hymne national ukrainien lors de la rentrée scolaire à Kiev, en Ukraine, le 1er septembre 2023. (ROMAN PILIPEY / AFP)

La Russie a affirmé, vendredi 1er septembre, s'être emparée de "positions clés sur des hauteurs" près de la ville de Koupiansk dans l'est de l'Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l'offensive depuis plusieurs semaines.

De leur côté, les Etats-Unis se montrent encourageants. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dit avoir "constaté ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes" dans le sud. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

Kiev a "fait des avancées notables" ces derniers jours, affirme la Maison Blanche

Les Etats-Unis ont "constaté ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes" dans le sud, a dit un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Faisant référence à de récentes critiques émises dans la presse américaine par des responsables anonymes à propos de la contre-offensive ukrainienne, John Kirby a déclaré : "critiquer un [pays] partenaire et un ami qui essaie de progresser dans des conditions sanglantes, affreuses, violentes, cela n'est vraiment pas utile."

"Notre priorité est d'assurer qu'ils sont préparés pour poursuivre ces avancées, qu'ils ont les instruments et les techniques, qu'ils ont la formation" nécessaires, a ajouté le porte-parole. "Même en ne tenant pas compte des dernières 72 heures, aucun observateur objectif de cette contre-offensive ne pourrait dire qu'ils n'ont pas fait de progrès", a encore dit John Kirby.

La Russie dit s'être emparée de "positions clefs sur des hauteurs" près de Koupiansk

La Russie a affirmé s'être emparée de "positions clés sur des hauteurs" près de la ville de Koupiansk dans l'est de l'Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l'offensive depuis plusieurs semaines.

"En direction de Koupiansk, la position tactique des unités du groupement de troupes 'Ouest' a été améliorée par la prise de bastions ennemis et de positions clefs sur des hauteurs", a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Plus tôt dans la journée, les autorités régionales ukrainiennes avaient fait état de frappes sur les localités de Borova, Koupiansk et Kislivka, "soumises à des attaques d'artillerie et de mortier".

La Russie a déployé d'importants moyens pour reprendre la main sur le secteur de Koupiansk reconquis par l'Ukraine l'an dernier et selon Ilia Ievlach, le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, 45 000 de ses soldats y sont massés.

L'Ukraine revendique une attaque de drones depuis le territoire russe, une première

Par ailleurs, les enfants d'Ukraine ont repris malgré la guerre le chemin des salles de classe. Mais dans la capitale Kiev, cette rentrée scolaire a été perturbée par des alertes à la bombe ayant visé les écoles. 

Si les combats se déroulent dans l'est et le sud de l'Ukraine, les grandes villes éloignées de la ligne de front subissent néanmoins régulièrement des frappes russes de missiles ou de drones explosifs.

L'Ukraine a par ailleurs affirmé avoir mené cette semaine une attaque de drones contre un aéroport russe à partir du territoire russe, une première, Kiev s'efforçant de porter les hostilités jusqu'en Russie en pleine contre-offensive pour libérer les zones occupées.

Les attaques de drones attribuées à l'Ukraine et prenant pour cible tant Moscou que d'autres villes russes sont quasi quotidiennes depuis plusieurs mois, tandis que les forces russes poursuivent leurs bombardements massifs des cités ukrainiennes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.