Guerre en Ukraine : certains supermarchés français mettent en place des mesures de rationnement
La guerre en Ukraine a des conséquences sur notre quotidien. La journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 12/13, nous explique si l'on doit craindre des pénuries dans les supermarchés.
La guerre en Ukraine impacte le quotidien des Français, mais "pour l'instant, aucun risque de pénurie, nous assure la grande distribution. Mais certaines enseignes, très ponctuellement, essayent de limiter certains achats", explique la journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 12/13. Ainsi, un supermarché de Perpignan limite l'achat d'huile de tournesol à trois bouteilles par chariot.
Des mesures similaires en Allemagne et en Espagne
"Selon les supermarchés concernés, il s'agit simplement d'anticiper de possibles ruées sur certains produits de première nécessité" poursuit la journaliste. Des mesures similaires sont mises en place dans d'autres pays comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Espagne. "Il n'y a aucun risque de pénurie pour l'instant, mais les prochains mois vont quand même être scrutés de très près, car des tensions pourraient apparaître, notamment sur des produits à base de blé", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.