Guerre en Ukraine : Decathlon suspend ses activités commerciales en Russie en raison de problèmes d'approvisionnement
L'enseigne de sport française est présente en Russie depuis 2006 avec 60 magasins et un site de commerce en ligne dans 25 villes russes.
Une suspension et non un départ. Sous pression depuis le début de la guerre en Ukraine, Decathlon a annoncé mardi 29 mars la suspension de ses activités commerciales en Russie, en raison de problèmes d'approvisionnement. Cette suspension a été annoncée en fin de matinée via un mail aux salariés, dans lequel l'entreprise précise être "dans l'incapacité de maintenir 92% de (son) approvisionnement" en Russie du fait des "sanctions internationales".
Decathlon est présent en Russie depuis 2006 avec 60 magasins et un site de commerce en ligne dans 25 villes russes. L'enseigne est notamment présente dans la région de Moscou, où sont situés 22 de ses magasins. "Nous continuerons à accompagner nos 2 500 coéquipiers russes", assure-t-elle dans un communiqué.
Decathlon est l'une des trois enseignes de l'association familiale Mulliez à être active en Russie, avec Auchan et Leroy Merlin, qui y poursuivent leur activité. Les trois marques étaient la cible de critiques ces derniers jours à cause de leur volonté affichée de rester dans le pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait notamment demandé le 24 mars devant le Parlement français à "Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres" de "cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie" en Ukraine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.