Guerre en Ukraine : le bilan des frappes russes vendredi matin s'alourdit à 26 morts
Ce qu'il faut savoir
Le bilan des frappes russes qui ont touché l'Ukraine tôt dans la matinée, vendredi 28 avril, continue de s'alourdir. Selon un dernier décompte encore provisoire du ministère de l'Intérieur ukrainien, au moins 23 personnes sont mortes dans un même immeuble d'habitation à Ouman, dans le centre du pays. S'y ajoutent deux morts à Dnipro, dont un enfant de trois ans, et un homme tué dans la province de Kherson. En France, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé des "actes inacceptables, constitutifs de crimes de guerre" qui "ne peuvent rester impunis". La Russie assure avoir visé des "points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes". Ce sont les premières frappes de cette ampleur depuis début mars. Ce direct est désormais terminé.
Neuf personnes tuées à Donetsk, selon un dirigeant pro-russe. Les autorités installées par Moscou affirment que des frappes des forces ukrainiennes sur Donetsk, la principale ville contrôlée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, ont fait 9 morts, dont un enfant, et 16 blessés. Elles ont touché "un hôpital, un parc et des immeubles d'habitation", a déclaré sur Telegram Denis Pouchiline, le dirigeant installé par la Russie à la tête des territoires qu'elle contrôle dans la région de Donetsk.
La visite d'un vice-Premier ministre russe à Bakhmout. Marat Khousnoulline affirme sur Telegram, vendredi, s'être rendu dans la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, sur ordre de Vladimir Poutine. "La ville est endommagée, mais on peut la reconstruire", a-t-il assuré. Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de la ville, coupant plusieurs routes d'approvisionnement ukrainiennes et s'emparant de sa partie orientale.
La contre-offensive ukrainienne se prépare. Les préparatifs pour la contre-offensive de l'armée ukrainienne "touchent à leur fin", assure vendredi le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Reznikov. "L'équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts", précise-t-il. Kiev dit se préparer à mener une contre-offensive au printemps.