Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des pénuries dans les rayons des supermarchés russes

Publié
Guerre en Ukraine : des pénuries dans les rayons des supermarchés russes
Guerre en Ukraine : des pénuries dans les rayons des supermarchés russes Guerre en Ukraine : des pénuries dans les rayons des supermarchés russes
Article rédigé par France 3 - B. Delombre, P. Acheré
France Télévisions
France 3

En Russie, les sanctions économiques occidentales commencent à se faire sentir dans les rayons des supermarchés. Reportage à Moscou, où les rayons se vident.

Dans un supermarché de Moscou (Russie), mardi 22 mars, l'heure n'est pas à la pénurie, mais certains rayons sont vides. Le sucre et la farine manquent. Les Moscovites font des provisions. "Je pense que les gens paniquent et ils prennent tout ce qu'ils peuvent. Ce n'est vraiment pas une bonne chose", commente une cliente. Trois semaines après les premières sanctions occidentales, l'économie russe vacille. Le rouble a perdu un quart de sa valeur. 

"Les affaires ne vont vraiment pas bien"

Les secteurs basés sur les importations souffrent. Chez Ivan Goncharov, caviste, les prix des bouteilles de vin françaises ont explosé. "C'est très inquiétant, les affaires ne vont vraiment pas bien", confie ce dernier. Face aux difficultés, les entrepreneurs russes tentent de s'adapter. "Dans ses dernières prévisions, la Banque centrale russe a indiqué que le PIB du pays pourrait chuter d'au moins 8% en 2022", commente Benjamin Delombre, envoyé spécial à Moscou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.