Guerre en Ukraine : des soldats nord-coréens sont bien déployés en Russie, confirme l'Otan

Les pays de l'Alliance atlantique "ont confirmé les preuves du déploiement de troupes de la Corée du Nord en Russie", annoncée en début de semaine par les services de renseignement sud-coréens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats nord-coréens prennent part à une parade miltaire, le 10 février 2023 à Pyongyang, la capitale du pays. (STR / KCNA / KNS / AFP)

L'Otan a annoncé, mercredi 23 octobre, être en mesure de confirmer le déploiement de soldats nord-coréens en Russie, y voyant le risque d'une escalade dans la guerre en Ukraine, soutenue par plusieurs alliés de Moscou. Les pays de l'Alliance atlantique "ont confirmé les preuves du déploiement de troupes de la Corée du Nord en Russie", a déclaré une porte-parole de l'Otan. "Si ces troupes étaient destinées à combattre en Ukraine, cela marquerait une escalade significative du soutien de la Corée du Nord à la guerre illégale de la Russie", a-t-elle réaffirmé.

"Nous avons la preuve que des troupes nord-coréennes se sont rendues en Russie", a égalememt déclaré à des journalistes le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Selon Séoul, la Corée du Nord a envoyé 1 500 soldats supplémentaires en Russie, portant leur total à 3 000, alors que les deux pays ont conclu en juin un accord de défense. Quelque 10 000 soldats nord-coréens doivent être déployés en Russie d'ici décembre, selon les services de renseignement sud-coréens.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.