Guerre en Ukraine : des viols utilisés comme armes de guerre ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les soldats de l'armée russe d'avoir perpétré des centaines de viols, utilisés comme armes de guerre pour certaines ONG.
En larmes, la gorge serrée, une femme d'une cinquantaine d'années rencontrée par les équipes de France 2 raconte l'horreur. En mars dernier, alors que son village situé près de Kiev (Ukraine) était occupé par l'armée russe, un soldat serait entré chez elle pour la violer. "Il m'a conduite dans une maison voisine. Il m'a dit : 'Déshabille-toi, ou je te tue.' Il a commencé à me violer. À ce moment-là, quatre soldats sont entrés. Je me suis dit que j'étais fichue, mais ils l'ont mis dehors", se remémore-t-elle.
Des témoignages qui se multiplient
À son retour, l'Ukrainienne a retrouvé son mari tué par balles. Selon elle, il est mort en tentant de la sauver. Elle est persuadée que ces actes ont été commis par des soldats tchétchènes. Ici, comme dans de nombreuses villes libérées de l'occupation russe, ces témoignages se multiplient. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des centaines de femmes, mais aussi des enfants, auraient été violés par des soldats russes. "Ces centaines de cas de viols ont été recensés, dont des filles mineures, de très jeunes enfants, et même un bébé. C'est juste effrayant d'en parler maintenant", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.