Guerre en Ukraine : des volontaires viennent en aide aux réfugiés en Pologne, les associations tirent la sonnette d’alarme
Un million d’Ukrainiens ont déjà passé les frontières de l’Europe depuis le début du conflit. Des volontaires leur viennent en aide, par exemple en Pologne, où Laurent Desbonnets fait le point pour le 19/20, jeudi 3 mars.
La tragédie ukrainienne a déjà poussé sur la route de l’exil un million de réfugiés tentant d'échapper à la guerre. Beaucoup passent par la frontière polonaise. "Tout ou presque repose sur la solidarité. Les volontaires viennent jour et nuit proposer des solutions de transport ou d’hébergement dans toute la Pologne ou dans les pays voisins. C’est grâce à eux si aujourd’hui il n’y a pas de vastes camps de réfugiés où s’entasseraient des milliers d’Ukrainiens", relate Laurent Desbonnets, en direct de Przemysl (Pologne).
Décision inédite de l’Union européenne
Mais la question est désormais de savoir combien de temps cela va-t-il suffir. "Plusieurs associations humanitaires tirent la sonnette d’alarme et disent que ce n’est que le début. Elles lancent des appels aux dons", expose le journaliste. D’après l’ONU, quatre millions d’Ukrainiens au total pourraient quitter l’Ukraine pour fuir la guerre, alors que l’Union européenne a pris une décision inédite en accordant une protection temporaire à tous ces réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.