Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle les alliés de Kiev à "ne pas être lâches" face à des "puissances devenues inarrêtables"
"Il nous faudra être à la hauteur de l'Histoire et du courage qu'elle implique." En visite à Prague, mardi 5 mars, Emmanuel Macron a appelé les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches". "La guerre est revenue sur notre sol, des puissances devenues inarrêtables sont en train d'étendre la menace chaque jour", a déclaré le président de la République lors d'un discours devant la communauté française dans la capitale tchèque.
L'un des objectifs de cette visite est d'aborder, avec son homologue Petr Pavel, le montant de la contribution de Paris à l'initiative tchèque visant à acheter des munitions hors Union européenne, pour ensuite les livrer à l'armée ukrainienne.
Plus tard dans la journée, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos du 26 février. Durant une réunion de soutien à Kiev organisée à Paris, il avait pris de court la communauté internationale, disant ne pas exclure l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Mardi, à Prague, il a dit "assum[er]" d'avoir appelé à un "sursaut stratégique" en évoquant cette possibilité, mettant en garde contre "l'esprit de défaite" "qui rôde", lors d'une conférence de presse avec son homologue tchèque.
"Est-ce notre guerre ou n'est-ce pas notre guerre ? Pouvons-nous nous détourner, considérer que les choses peuvent continuer à se jouer ? Je ne crois pas, et donc c'est un sursaut stratégique auquel j'ai appelé et que j'assume pleinement", a insisté Emmanuel Macron, estimant que la "clarté" de ses propos était "ce dont l'Europe avait besoin".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.