Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron dénonce une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie

Jeudi, Vladimir Poutine a menacé de lancer sur Kiev le nouveau missile hypersonique expérimental testé pour la première fois par l'armée russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 28 novembre 2024, à Paris. (SARAH MEYSSONNIER / AFP)

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi 29 novembre une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine, et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire malgré les menaces russes, a rapporté l'Elysée.

"Les frappes [russes], la coopération accrue avec la Corée du Nord, et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d'une logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie, qui continue de poursuivre un dessein révisionniste, brutal et impérialiste", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après une première frappe sur l'Ukraine le 22 novembre avec le puissant missile expériemental Orechnik, le président russe Vladimir Poutine a menacé jeudi de répéter ces tirs, notamment sur Kiev. Il envisage également de cibler des sites militaires des pays occidentaux qui arment l'Ukraine, en réponse aux bombardements menés en Russie à l'aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow.

Cette logique d'escalade n'aura "pas raison de notre détermination à continuer d'aider l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire", a ajouté Emmanuel Macron lors de son échange avec Volodymyr Zelensky. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.