Guerre en Ukraine : en pleine escalade, Moscou et Kiev échangent des centaines de prisonniers de guerre

Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, 230 militaires ukrainiens sont concernés par ce 49e échange entre Kiev et Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des prisonniers ukrainiens sont échangés contre des prisonniers russes, le 3 janvier 2024. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

La Russie et l'Ukraine ont annoncé, mercredi 3 janvier, avoir chacune libéré plus de 230 prisonniers de guerre lors de la plus grande opération d'échange de ce type en près de deux ans de conflit et en pleine escalade des bombardements. Il s'agit du premier échange de prisonniers de guerre depuis l'été, les autorités ukrainiennes ayant accusé Moscou de bloquer les négociations à ce sujet.

"A l'issue d'un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", s'est réjoui le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. "Plus de 200 de nos soldats et civils sont revenus de captivité chez les Russes", a de son côté souligné le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Depuis 2022, 2 828 ukrainiens ont été échangés 

Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, 230 militaires ukrainiens ont été échangés au cours de ce 49e échange entre Kiev et Moscou depuis le début de l'assaut russe en février 2022. C'est "le plus important en matière de nombre de défenseurs [ukrainiens] rapatriés", a affirmé le centre ukrainien de coordination chargé des prisonniers de guerre.

Parmi eux figurent 66 défenseurs de l'usine Azovstal, qui ont fait face au siège de la ville de Marioupol par l'armée russe en 2022, selon un responsable ukrainien ayant pris part aux négociations. Au total, depuis le 24 février 2022, "2 828 défenseurs [ukrainiens] sont rentrés chez eux", a affirmé Dmytro Loubinets mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.