Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Guerre en Ukraine : en Pologne, neuf centres accueillent les réfugiés

Publié Mis à jour
Pologne : neuf centres d’accueil pour accueillir les réfugiés
Pologne : neuf centres d’accueil pour accueillir les réfugiés Pologne : neuf centres d’accueil pour accueillir les réfugiés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets, B. Boussouar
France Télévisions
France 2

La population ukrainienne fuit le pays par les routes, les trains et les autocars. Jeudi 24 février, 100 000 personnes avaient déjà quitté le pays. Beaucoup se sont réfugié en Pologne, qui a ouvert des centres d'accueil. 

À Medyka, à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, un hall de gare est transformé en dortoir. C’est le seul endroit où les familles ukrainiennes, épuisées, peuvent se reposer quelques heures. Tous ont passé la frontière dans la nuit du jeudi 24 février au vendredin 25, mais n’ont pour l’instant aucun autre point de chute. Ce sont des militaires polonais qui leur proposent le petit-déjeuner. "Il y a beaucoup de gens à la frontière, et ça devient impossible", dit une femme. Un père de famille cherche maintenant un moyen de rejoindre Londres (Royaume-Uni), où vivent certains de ses proches.

Des arrivées en voiture au compte-goutte

Plusieurs trains en provenance d’Ukraine sont attendus dans l’après-midi. La solidarité s’organise. Neuf centres sont en train d’être mis en place côté polonais, avec des volontaires, comme près du poste-frontière, pour accueillir ceux qui arrivent à pied. Selon l’ONU, déjà 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine. D’après les autorités polonaises, tous les Ukrainiens qui se présentent à ce poste-frontière peuvent entrer en Europe. Les contrôles menés par les douaniers sont très longs, les arrivées en voiture n’ont donc lieu pour l’instant qu’au compte-goutte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.