Guerre en Ukraine : les transporteurs appellent à l’aide face à la hausse des prix du carburant
L'une des conséquences de la guerre en Ukraine est la possible hausse des prix de l'énergie. Cela inquiète de plus en plus les transporteurs routiers. Certains craignent de ne pas pouvoir continuer leur activité. Reportage dans le Nord.
Dans une entreprise familiale de transports située dans le Nord, les prix du carburant inquiètent. En un an, la gérante déplore une hausse de 40 centimes par litre de gazole, pourtant indispensable pour faire rouler ses camions. "On a une augmentation de 400 000 euros en plus sur l’année, ce qui représente entre 25% et 35% de notre chiffre d’affaires", affirme la gérante.
Une intervention de l’État est nécessaire
Pour faire des économies, les itinéraires des 35 chauffeurs sont minutieusement préparés. Ils évitent parfois les péages et privilégient les stations d’essence les moins chères sur leur route. La Fédération des transporteurs routiers exhorte le gouvernement à intervenir autant que possible, afin de protéger les entreprises. "Le gouvernement doit intervenir en baissant la fiscalité sur le carburant, de manière à permettre aux entreprises d’absorber l’augmentation de la matière première, le gazole", souhaite Olivier Arrigault, secrétaire général de la Fédération des Transporteurs Routiers du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.