Guerre en Ukraine : immersion dans la contre-offensive de Kiev dans le Donbass
L'armée ukrainienne revendique avoir repris 30 localités, dont la ville importante de Balaklia, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, vendredi 9 septembre. Les reporters de France Télévisions ont pu rencontrer des unités d'artillerie dans le Donbass, qui tentent eux aussi de reprendre les villages tombés aux mains des Russes.
Dans l'oblast de Donetsk (Ukraine), c'est un petit matin plein d'optimisme pour un Tchétchène de 37 ans, engagé volontaire, qui se bat pour libérer les terres noires du Donbass. "Ici aussi, on avance. On va essayer de récupérer aux Russes le contrôle de la ville de Pisky (Ukraine). On devrait la récupérer aujourd'hui ou demain", explique-t-il. Il retrouve ses camarades cachés dans une maison éventrée, en première ligne. Les positions russes sont juste en face, derrière un petit lac.
Un Russe à la tête du bataillon ukrainien
Pour s'orienter, les soldats utilisent un drone. Alors qu'une contre-offensive ukrainienne est en cours vers Kherson et dans la région de Kharkiv, ici aussi, dans le Donbass, les bombardements font rage. Les forces ukrainiennes tentent de profiter de la désorganisation russe pour viser et atteindre plusieurs positions. Le soldat à la tête du bataillon est surprenant : russe, il a combattu en Tchétchénie pour l'armée de Vladimir Poutine. "J'étais présent pendant la guerre de Tchétchénie, et j'ai réalisé que Poutine ne pensait qu'à l'argent", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.