Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Jean-Yves Le Drian convoque l'ambassadeur de Russie à Paris après un tweet jugé "indécent"

Le tweet de l'ambassadeur russe évoquait un "plateau de tournage" pour parler des massacres de Boutcha.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov donne une conférence de presse au sein l'ambassade de Russie à Paris, le 26 janvier 2022. (LEO PIERRARD / AFP)

Nouvelle convocation de l'ambassadeur de Russie à Paris. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a convoqué le diplomate jeudi 7 avril, après un tweet jugé "indécent" de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, avait déjà réagi, également sur Twitter, en écrivant : "Au-delà de la honte, stop".

>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine

L'ambassade a diffusé un tweet, depuis retiré, intitulé "plateau de tournage, ville de Boutcha". Il est accompagné d'une photo montrant un attroupement de journalistes dans ce qui semble être une rue de Boutcha, suggérant que les massacres de civils étaient une mise en scène. Ces accusations de mise en scène font écho à celles déclarées par Vladimir Poutine mercredi. Le président russe avait qualifié de "provocation grossière et cynique" des autorités ukrainiennes la découverte de cadavres de civils dans la ville après le retrait des forces de Moscou.

Avant lui, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait accusé les responsables et médias occidentaux de "rendre un verdict 'coupable' contre notre pays (...) sans avoir même essayé de vérifier quoi que ce soit". "Cette falsification criminelle a été inventée pour justifier le prochain train de sanctions" contre Moscou, avait-elle ajouté, jugeant les médias occidentaux "complices" des exactions de Boutcha.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.