Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 71 drones et dénonce la plus grande attaque russe de ce type depuis le début du conflit
Ce qu'il faut savoir
Kiev accuse Moscou d'avoir mené, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, sa plus importante attaque de drones russes sur la capitale ukrainienne, depuis le début du conflit entre les deux pays le 24 février 2022. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé samedi avoir abattu 71 drones d'attaque de type Shahed. "La plupart d'entre eux ont été détruits dans la région de Kiev", a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. Cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées au cours de cette offensive, ont déclaré les autorités locales de Kiev. Ce direct est maintenant terminé.
Des dégâts dans la capitale ukrainienne. L'alerte aérienne à Kiev a duré six heures et la chute de débris de drones a provoqué des incendies et endommagé des bâtiments, a assuré le maire de Kiev, Vitali Klitschko. "L'ennemi continue à semer la terreur", a-t-il déploré. L'attaque a également provoqué des coupures de courant à grande échelle dans la capitale. "En conséquence, 77 immeubles résidentiels et 120 bâtiments dans la partie centrale de la ville sont privés d'électricité", a détaillé le ministère de l'Energie ukrainien.
Une attaque au moment de la commémoration de l'Holodomor. L'attaque survient au moment de la commémoration par l'Ukraine de l'Holodomor, la famine provoquée dans le pays par les Soviétiques il y a 90 ans (1932-1933) et qui a entraîné la mort de plusieurs millions de personnes. "Plus de 70 (drones) Shahed pendant la nuit de la commémoration de l'Holodomor (...). Les dirigeants russes sont fiers de leur capacité à tuer", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur les réseaux sociaux.
"Impossible" de pardonner l'Holodomor. Le chef d'Etat a par ailleurs réaffirmé qu'il était "impossible d'oublier, de comprendre et surtout de pardonner les horribles crimes de génocide que les Ukrainiens ont endurés au XXe siècle", selon un communiqué de la présidence ukrainienne publié à l'occasion de cette journée de commémoration.