Guerre en Ukraine : des Russes rendent hommage aux militaires tués dans une frappe ukrainienne

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Russes rendent hommage à des soldats tués dans un bombardement en Ukraine, le 3 janvier 2023, à Samara (Russie). (ARDEN ARKMAN / AFP)
Un rassemblement a été autorisé à Samara, dans le centre de la Russie, d'où étaient originaires certains des réservistes victimes du bombardement de Makiïvka.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Des fleurs et des prières après l'une des frappes les plus meurtrières du conflit. Des rassemblements se sont tenus en Russie, mardi 3 janvier, pour rendre hommage à des dizaines de militaires tués par une frappe dans l'est de l'Ukraine, deux jours plus tôt. Environ 200 personnes ont notamment participé à un rassemblement autorisé à Samara, dans le centre du pays, d'où étaient originaires certains des soldats. Suivez notre direct.

Au moins 63 militaires russes tués, selon Moscou. La Russie a reconnu, lundi, la mort de 63 soldats en Ukraine, tués dans une frappe ukrainienne en territoire séparatiste dans l'est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l'invasion. L'état-major ukrainien a confirmé avoir mené cette frappe sur Makiïvka, ville sous occupation russe, le soir du Nouvel An.

Une attaque a visé Kiev lundi. Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l'aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes en Ukraine, qui ont fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. "Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed" de fabrication iranienne, a déclaré Oleksiï Kouleba, le chef de l'administration militaire de la région de Kiev, précisant que les frappes étaient dirigées contre des "infrastructures essentielles".

Un sommet Ukraine-UE à Kiev en février. L'Ukraine et l'Union européenne se réuniront lors d'un sommet à Kiev le 3 février, a déclaré, lundi, le bureau de Volodymyr Zelensky. Le dirigeant ukrainien a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son premier appel téléphonique de l'année

Le gaz russe impopulaire en 2022. Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l'ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022, selon des résultats annoncés lundi. Après les sanctions économiques prises par l'Occident contre la Russie, en réaction à l'invasion russe en Ukraine, Moscou a fortement réduit ses exportations d'hydrocarbures vers l'UE.