Guerre en Ukraine : l'armée russe annonce avoir abattu 70 drones ukrainiens, Kiev assure avoir subi une attaque "record" de 145 drones russes

Il s'agit d'une attaque inédite vers la capitale russe par son ampleur depuis le début du conflit en février 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un drone ukrainien utilisé pour une mission de reconnaissance, dans la région de Kherson, en Ukraine, le 26 avril 2023. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / AFP)

Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir abattu "70 drones ukrainiens" dimanche 10 novembre, dont près de la moitié dans la région de Moscou, une attaque inédite vers la capitale par son ampleur depuis le début du conflit en 2022.  Outre ces 34 drones près de la capitale, les drones ont été neutralisés, selon l'armée russe, dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l'Ukraine : celles de Briansk (14), Oriol (7) et Koursk (6).

De son côté, l'Ukraine assure avoir été visée pendant la nuit de samedi à dimanche par une attaque de 145 drones russes, un "record", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message sur X.

This week, our air defense forces have been working day and night to protect Ukraine’s skies from Russian terror. Last night, Russia launched a record 145 Shaheds and other strike drones against Ukraine. Throughout the week, Russia has used more than 800 guided aerial bombs,… pic.twitter.com/ENhfkUZISX

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 10, 2024

Au début du mois de novembre, Kiev avait été la cible d'une attaque de drones russes. L'armée de l'air ukrainienne avait déclaré avoir abattu 39 des 71 drones lancés depuis la Russie durant la nuit du 1er au 2 novembre. Les drones avaient visé la région entourant la capitale, le secteur frontalier de Soumy ainsi que les régions centrales de Kirovograd et de Poltava. Selon l'administration militaire de Kiev, des débris de drones abattus par les défenses aériennes étaient tombés dans six quartiers de la capitale, endommageant des immeubles et des voitures et déclenchant dans des bâtiments plusieurs incendies qui avaient été éteints. Un policier avait été blessé, selon l'administration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.