Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l’eau continue de monter dans les localités proches du barrage hydroélectrique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : l’eau continue de monter dans les localités proches du barrage hydroélectrique
Article rédigé par France 2 - S.Perez, C.Cormery, D.Padalka, A.Makrushyn, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
En Ukraine, la colère et l’inquiétude se mêlent pour les milliers d’habitants, victimes de la destruction du barrage. 17 000 personnes ont déjà été évacuées, alors que l’eau continue de monter notamment dans la ville de Kherson.

Dans les rues de Kherson, les Ukrainiens sont à l’œuvre dans ce qu’ils ont appris à maitriser : la débrouille et la solidarité. Face à la montée des eaux, il y a urgence à évacuer ceux qui sont pris au piège. Cette femme arrive pieds nus, avec juste quelques affaires. “C’est horrible, tout mon quartier est sous l’eau. On est montés à l’étage”, avance-t-elle. “On a passé la nuit au 3e étage, car l’eau avait atteint le 2e étage”, poursuit un autre habitant. Mercredi 7 juin dans la matinée, il n’y avait aucun tir d’artillerie de la part des forces russes. Cela a permis aux sauveteurs de pouvoir agir plus facilement.  

Le pic sera atteint dans les prochaines heures

Les habitants ont, eux, la rage au ventre. Ils ont déjà dû composer avec l’occupation russe pendant plusieurs mois. “Je suis en colère, tout le monde lutte à cause des gens qui voulaient soi-disant nous sauver”, note un riverain. “Aujourd’hui certains quartiers de Kherson sont méconnaissables. Le pic de la montée des eaux devrait être atteint dans les prochaines heures”, conclut Stéphanie Perez, journaliste de France 2 à Kherson.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.