Guerre en Ukraine : l'est du pays sous les bombes
Plus on s'approche du front de l'est de l'Ukraine, plus l'urgence d'évacuer les civils se fait sentir. Les autorités et les habitants redoutent une offensive de la Russie qui concentre désormais ses troupes sur ce front.
Krasnopillya (Ukraine) est le village verrou face à l’avancée des Russes. Ils sont plus au nord du pays, à moins de dix kilomètres. Des échanges d’artilleries quasi permanents font désormais partie de la vie des secouristes, sous tension. Une ambulance blindée leur apporte les blessés sur le front. Les forces armées ukrainiennes concèdent qu’elles perdent du terrain dans cette zone. L’armée russe a avancé de sept kilomètres ces derniers jours.
Le Donbass, objectif prioritaire de Poutine
Sur la route, les journalistes de France Télévisions croisent de nombreux checkpoints et des obstacles anti-char. Prendre la région du Donbass est désormais l’objectif prioritaire de Vladimir Poutine. Mais malgré leurs difficultés, les soldats ukrainiens ne doutent pas un instant. À quelques kilomètres de là, la ville de Sloviansk (Ukraine), que veulent prendre les Russes, est sous alerte permanente. Les civils tentent de quitter leur ville par tous les moyens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.