Guerre en Ukraine : l'Europe envisage de geler les achats de charbon russe
En réaction au massacre de Boutcha (Ukraine), la commission européenne propose de durcir les sanctions contre Moscou en gelant les achats de charbon russe.
“La mise en place d’un embargo sur le charbon russe aura forcément des conséquences sur les pays d’Europe. Cela représente 45% des importations de charbon de l’Union européenne”, explique Luc Bazizin, journaliste de franceinfo, mercredi 6 avril. Cela n’aura pas beaucoup de conséquences sur la France, contrairement à l’Allemagne qui est le premier pays consommateur de charbon en Europe.
Le secteur de l'acier impacté
Cet embargo sur le charbon russe ne sera néanmoins pas neutre sur l’industrie française, en particulier sur l’acier. “On compte cinq hauts fourneaux français qui absorbent à eux seuls les deux tiers du charbon consommé en France, constitué de 30% de charbon russe jusqu’à présent”, précise le journaliste. Les pays européens pourraient se tourner vers l’Australie, l’Afrique du Sud, la Colombie et les États-Unis, qui sont les autres grands fournisseurs de charbon dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.