Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie
Guerre en Ukraine : l'Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie Guerre en Ukraine : l'Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou
France Télévisions
L'Iran a admis avoir livré des drones à la Russie, samedi 5 novembre. Kiev accuse sévèrement Téhéran, qui se défend en expliquant que ces armes ont été vendues avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Depuis plusieurs semaines, des drones sèment la terreur au sein de la population ukrainienne. Tirés par l'armée russe, ils ont été livrés par les Iraniens. "Le nombre de drones que nous avons fournis à la Russie est limité et nous l'avons fait avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Nous avons convenu avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères qu'il devait nous transmettre toutes les preuves dont il dispose concernant l'éventuelle utilisation de nos drones par la Russie en Ukraine", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, samedi 5 novembre.

Un rapprochement entre Téhéran et Moscou

Cet aveu confirme le rapprochement opéré entre l'Iran et la Russie. De son côté, Kiev, qui a pris ses distances avec le régime de Téhéran, affirme que 400 drones iraniens ont déjà été utilisés contre la population ukrainienne et que Moscou en aurait commandés environ 2 000. "Rien qu'en une seule journée, hier, 11 drones ont été détruits. Nous savons, avec certitude, que des instructeurs iraniens ont appris aux terroristes russes à utiliser les drones", a pour sa part affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.