Guerre en Ukraine : la deuxième session de pourparlers avec la Russie s'achève sur un accord sur des "couloirs humanitaires" pour les civils
Les discussions se tenaient dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Pouchtcha, une localité proche de la frontière avec la Pologne.
Un premier pas pour la protection des civils, à défaut d'avancer sur la question d'un cessez-le-feu. L'Ukraine et la Russie sont convenus, jeudi 3 mars, à l'issue d'une deuxième session de pourparlers, d'organiser des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils des zones de combats. Les discussions se tenaient dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne.
>> Guerre en Ukraine : les faits marquants du jeudi 3 mars
"La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n'y a pas encore les résultats escomptés pour l'Ukraine. Il n'y a qu'une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne et membre de la délégation de son pays.
The second round of negotiations is over. Unfortunately, the results Ukraine needs are not yet achieved. There is a solution only for the organization of humanitarian corridors... pic.twitter.com/0vS72cwYSX
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) March 3, 2022
Selon une déclaration commune Moscou et Kiev vont mettre en place des "couloirs humanitaires pour l'évacuation de la population civile, ainsi que pour l'acheminement de médicaments et de vivres vers les zones où les combats sont les plus violents". Cela inclut "la possibilité d'un cessez-le-feu temporaire pendant la période d'évacuation, dans les secteurs où elle a lieu". Un troisième cycle de pourparlers devrait avoir lieu la semaine prochaine, a annoncé Mikhaïlo Podoliak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.