Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la France déploie le porte-avions "Charles-de-Gaulle" pour "dissuader" une attaque sur le flanc est de l'Otan

"Nous voulons envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus", avait déclaré jeudi après-midi Florence Parly, ministre des Armées, au micro de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le porte-avions "Charles-de-Gaulle", le 1er mars 2022 dans le port de Limassol, à Chypre. (MARIO GOLDMAN / AFP)

Objectif affiché : "observer et dissuader". Invitée de BFMTV, jeudi 3 mars, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé que le porte-avions Charles-de-Gaulle, jusque-là utilisé pour la lutte contre le terrorisme depuis Chypre, s'était déplacé en Méditerranée pour se rapprocher de la Roumanie. L'Etat-major des Armées a publié dans la foulée une vidéo pour illustrer cette décision.

Une semaine après le début de l'invasion russe en Ukraine, la ministre a indiqué que les avions qui décolleront du bâtiment voleront "plein nord vers le territoire de la Roumanie, où là, ils auront la capacité d'observer et de dissuader". "Dès le 24 février, nous avons envoyé des avions de chasse et leur ravitailleur depuis la France, précisément pour opérer ces missions de protection au profit des Etats baltes", a rappelé Florence Parly.

Florence Parly en Roumanie dimanche

"Nous voulons envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus et que la Russie ne se mette pas en tête de franchir cette limite que constitue l'Alliance atlantique ; nous sommes des pays qui sont liés par un pacte de solidarité et la Russie sait que si l'un d'entre nous était attaqué, alors c'est toute l'Alliance qui riposterait", avait prévenu, plus tôt dans la journée, la ministre au micro de franceinfo.

Florence Parly se rendra dimanche en Roumanie à la rencontre des soldats envoyés par la France. "Nous les avons déployés parce nous devons assistance et solidarité à des pays qui appartiennent à l'Union européenne, qui appartiennent à l'Alliance atlantique et qui sont au plus près de ce conflit", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.