Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la France veut sanctionner "plusieurs dizaines" de proches de Vladimir Poutine supplémentaires

Ces personnes ou leurs proches ont été identifiées par les services de renseignement financier français comme ayant des biens en France, selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'Elysée, à Paris, le 9 mars 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Ils vont être ajoutés à la liste des personnes sanctionnées en réaction à l'invasion de l'Ukraine. La France va soumettre à l'Union européenne "plusieurs dizaines" de noms supplémentaires de proches de Vladimir Poutine, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, sur LCI, lundi 14 mars, avant une réunion des ministres de l'UE et de la zone euro.

"Nous allons transmettre plusieurs dizaines de noms de personnalités russes à la Commission européenne pour qu'elles soient placées sous sanctions", a affirmé le Bruno Le Maire. Ces personnes ou leurs proches ont été identifiées par les services de renseignement financier français comme ayant des biens en France, a ajouté le locataire de Bercy.

Des sanctions encore allourdies

L'Union européenne sanctionne déjà plusieurs centaines de personnalités et entités russes et biélorusses proches du Kremlin depuis le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine et applique des sanctions économiques et financières qui ont provoqué un effondrement du rouble.

"Nous portons des coups à l'économie russe et des coups qui sont très rudes, pour que le prix de la guerre soit le plus élevé possible pour Vladimir Poutine."

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

sur LCI

Le G7 et l'UE ont aussi annoncé vendredi leur intention d'interdire l'exportation des produits de luxe européens vers la Russie, ou encore d'exclure de Moscou du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ouvrant la voie à l'imposition de droits de douane punitifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.