Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la mission de l'AIEA a pu se rendre dans la centrale nucléaire de Zaporijia

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la mission de l'AIEA a pu se rendre dans la centrale nucléaire de Zaporijia
Guerre en Ukraine : la mission de l'AIEA a pu se rendre dans la centrale nucléaire de Zaporijia Guerre en Ukraine : la mission de l'AIEA a pu se rendre dans la centrale nucléaire de Zaporijia (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Papin, F. Boutet, A. Hanquet, B. Girodon
France Télévisions

En Ukraine, la mission de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) a pu se rendre dans la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les Russes. Le directeur de l'agence a indiqué sa volonté d'y installer une présence permanente pour prévenir tout risque sécuritaire.

De premières images de l'intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, ont été diffusées, jeudi 1er septembre. Filmées par une agence de presse russe, elles montrent la délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) inspectant le site. À la sortie, son responsable, Rafael Grossi, a livré ses premières impressions aux médias présents. "Je n'avais pas besoin de venir ici pour être inquiet. J'étais inquiet et je reste inquiet de la situation de la centrale. [...] Il est évident que l'intégrité de la centrale a été violé plusieurs fois", a-t-il déclaré.

Un état des lieux très attendu

Plusieurs jours seront nécessaires aux techniciens sur place pour étudier la situation dans le détail. Cet état des lieux est particulièrement attendu par la communauté internationale. Tôt jeudi matin, le chef de la mission et les 14 experts de l'AIEA ont embarqué dans des véhicules de l'ONU, pour un périple mouvementé, entre checkpoints et tirs de fusil mitrailleur à proximité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.