Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la moitié du budget 2024 de Kiev consacrée à la défense et la sécurité

Le vote de jeudi intervient au moment où Kiev redoute que la lassitude ne gagne ses alliés et que leur soutien, financier et militaire, ne s'amenuise après l'échec de sa contre-offensive lancée en juin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprime devant les parlementaires de son pays, le 28 juin 2023. (PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP)

Près de la moitié des dépenses budgétaires en Ukraine sera consacrée en 2024 à la défense et à la sécurité, selon le projet de loi voté jeudi 9 novembre par le Parlement, résumé par une publication Facebook sur le compte du président du Parlement ukrainien. Près de deux ans après l'invasion russe, les dépenses de défense et sécurité de Kiev atteindront l'an prochain quasiment 1 700 milliards de hryvnias (43,9 milliards d'euros), soit 22,1% du PIB, selon le ministère des Finances. Ce chiffre est ainsi supérieur au budget réservé à l'éducation, la santé et aux prestations sociales. 

Le vote intervient au moment où Kiev redoute que la lassitude ne gagne ses alliés et que leur soutien, financier et militaire, ne s'amenuise après l'échec de sa contre-offensive lancée en juin. L'Ukraine a ainsi précisé avoir besoin l'an prochain de 41 milliards de dollars (soit l'équivalent de 38 milliards d'euros) de financement venu de l'extérieur pour faire fonctionner son économie. Il s'agit sensiblement du même montant que celui évoqué pour 2023.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.