Guerre en Ukraine : la Pologne continue d'accueillir les réfugiés ukrainiens
Ce sont plus d’un million et demi de réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre depuis le début du conflit. Beaucoup arrivent en Pologne, dimanche 6 mars, où les attendent des volontaires venus de toute l’Europe pour les aider. Une mobilisation exceptionnelle.
Ce sont les derniers mètres à franchir avant la Pologne. À la frontière avec l’Ukraine, 24h/24h, des réfugiés arrivent à pied. Parmi eux se trouve Sandra, une professeure d’université qui a mis trois jours pour traverser toute l’Ukraine, seule. "Ma vie s’est arrêté d’un coup, je n’ai plus le sentiment de vivre. Les Russes m’ont tué, pas physiquement, mais moralement", dit-elle en larmes. Sa première vision de la Pologne, des tentes aménagées par des bénévoles qui sont venus prêter main forte.
"J’espère qu’on rentrera dans notre pays"
À l’extérieur, entre les chaises en plastique et les cabas, des enfants et leurs mères enceintes. Ils arrivent de Kharkiv. "Mon papa est à la guerre", crie un enfant. "Mon mari combat, il ne m’a pas contacté depuis quatre jours", s’inquiète une ukrainienne. Olga, 35 ans, était encore cadre dans la cosmétique il y a encore dix jours. Aujourd’hui, elle est complètement désemparée et a dû fuir avec son fils. "J’espère qu’on rentrera dans notre pays", souhaite-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.