Guerre en Ukraine : la population de Kharkiv victime des "doubles frappes" de l'armée russe

Le bilan a été revu à la hausse, samedi à Kharkiv : sept morts et une dizaine de blessés, après une nouvelle "double frappe", la nuit dernière. Un type d’attaque que l’armée russe répète ces derniers jours, contre des civils ukrainiens.
Article rédigé par Agathe Mahuet, Jérémy Tuil - Yashar Fazylov
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le lieu de la dernière "double frappe" russe sur Kharkiv (Ukraine), le 5 avril 2024 (AGATHE MAHUET / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Des frappes nocturnes sur des habitations, deux fois en 48 heures, et dans un quartier de Kharkiv, une station-service et un centre commercial également touchés. Les dégâts sont importants : 3 600 vitres soufflées, d’après le maire. Et dans les heures qui suivent, la même scène qu’avant-hier : un grand nettoyage et des machines qui déblaient les débris.

"Les missiles sont passés juste au-dessus de chez nous. Ça a fait un grand flash, puis des explosions, très très fort."

Une habitante de Kharkiv

à franceinfo

Car ce sont bien des missiles S-300 qui ont semé la mort parmi des habitants et des employés de la station-service. Avec à nouveau cette tactique russe d’une "double frappe" sur les civils : le temps pour les secours d’arriver sur place, et l’armée de Vladimir Poutine vise le même lieu, une deuxième fois, faisant de nouveaux dégâts et de nouvelles victimes. C’est ce qui a coûté la vie à trois secouristes il y a deux jours.

Kharkiv subit aussi des attaques de drones, sur les infrastructures énergétiques : depuis deux semaines, le vacarme des générateurs a fait son retour, sur les trottoirs. Car pendant plusieurs heures, chaque jour, la deuxième ville d’Ukraine est totalement privée de courant.

Ukraine : Kharkiv sous les "doubles frappes" russes - Reportage d'Agathe Mahuet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.