Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la Russie expulse 14 diplomates bulgares

"Cette mesure est une réponse à la décision totalement injustifiée de la partie bulgare de déclarer persona non grata 70 employés de nos institutions à l'étranger", explique la diplomatie russe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cathédrale Saint-Basile, à Moscou (Russie), le 11 juillet 2022. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

La Russie annonce, vendredi 5 août, l'expulsion de 14 diplomates bulgares. "Cette mesure est une réponse à la décision totalement injustifiée de la partie bulgare de déclarer persona non grata 70 employés de nos institutions à l'étranger", a écrit la diplomatie russe dans un communiqué. Et d'insister : "La responsabilité de ces dernières mesures contreproductives repose entièrement sur le gouvernement bulgare."

Alliée fidèle de l'Union soviétique lorsqu'elle était dirigée par les communistes, la Bulgarie entretient toujours des liens culturels, historiques et économiques étroits avec la Russie, même si elle est désormais membre de l'Union européenne et de l'Otan. En réponse aux mesures prises par Sofia contre Moscou, la Russie a déjà réduit ses livraisons de gaz vers la Bulgarie, qui en dépend fortement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.