Guerre en Ukraine : la Russie met fin à ses exportations de gaz vers la France
Vendredi 17 juin, la Russie a totalement arrêté de faire parvenir du gaz à la France. Cet arrêt définitif pourrait avoir de lourdes conséquences dans l’Hexagone.
La Russie a mis fin à ses exportations de gaz vers la France. Habituellement transporté par le gazoduc Nord Stream, depuis mercredi 15 juin, plus aucun approvisionnement de gaz russe n'arrive sur le territoire français. Le président russe, Vladimir Poutine, a pris la parole en déclarant : "Il y a une guerre économique contre la Russie, mais les sanctions sont une arme à double tranchant et qui fonctionne dans les deux sens."
Une situation anticipée par la France
Pour être sûres d’avoir suffisamment de gaz à l’avenir, les autorités françaises ont augmenté les importations venant d’Espagne, ainsi que celles de gaz qui sont acheminées dans les ports méthaniers. Cependant, selon GRTGaz, qui s’occupe de la gestion de cette ressource en France, aucune pénurie n’est à redouter pour l’été. Mais la situation pourrait se compliquer grandement l’hiver prochain, avec des stocks seulement remplis de moitié. Pour Thierry Bros, expert en énergie : "Ça va être très compliqué".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.