Guerre en Ukraine : la Russie revendique le "contrôle total" d'Avdiïvka, Vladimir Poutine salue une "importante victoire"

L'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi son retrait de cette ville de l'est du pays, après des mois de rudes combats.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 29 mars 2023. (GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP)

La Russie a revendiqué, samedi 17 février, le "contrôle total" de la ville d'Avdiïvka. Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a informé Vladimir Poutine de la conquête de cette cité industrielle de l'est de l'Ukraine, qui était "un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes". "Le président a félicité nos militaires et nos combattants pour cette importante victoire", selon le porte-parole du Kremlin, cité par les agences de presse russes.

L'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi son retrait d'Avdiïvka, après des mois de rudes combats et d'intensification des attaques russes en vue de s'emparer de la ville, désormais en grande partie en ruines. Le président ukrainien a fait part d'une "décision juste" destinée à "sauver le plus de vies possible". "Afin d'éviter d'être encerclés, il a été décidé de se retirer sur d'autres lignes", a ajouté Volodymyr Zelensky.

Joe Biden réitère "l'engagement des Etats-Unis"

Confrontée à un manque de moyens croissant en raison, l'Ukraine pouvait difficilement éviter ce retrait. La Russie, qui poussait ses troupes, possède un plus grand nombre d'homme et dispose de plus de munitions. Moscou obtient ce succès militaire à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l'invasion, le 24 février.

Dans une conversation téléphonique samedi avec son homologue ukrainien, le président américain a critiqué l'"inaction du Congrès" américain. Joe Biden a toutefois réitéré "l'engagement des Etats-Unis à continuer de soutenir l'Ukraine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.