Guerre en Ukraine : l’armée russe affirme gagner du terrain
La guerre en Ukraine est entrée dans son quatrième jour dimanche 27 février. Sur le front, la situation évolue encore. Les Russes ont pénétré dans la deuxième ville du pays, Kharkiv situé dans le nord-est, tandis que la bataille pour le contrôle de Kiev, la capitale, se poursuit.
Les combats se rapprochent un peu plus de Kiev, dimanche 27 février. Dans la capitale, les habitants organisent leur propre défense en fabriquant des cocktails molotov. Dans la nuit, à Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres de Kiev, un gigantesque brasier, après qu’une roquette russe a frappé l’un des réservoirs d’un dépôt pétrolier. Les pompiers ukrainiens luttent avec difficulté contre les flammes. Au même moment, l’armée russe a frappé un autre point stratégique : un gazoduc situé à Kharkiv, la deuxième ville du pays. Au quatrième jour de l’offensive, les combats continuent, les Russes affirment gagner du terrain dans plusieurs villes au sud du pays.
Les Ukrainiens veulent montrer qu’ils résistent
Le président Ukrainien reconnaît lui-même que les combats sont rudes. "La nuit passée fut dure. De nouveau des tirs, des bombardements de quartiers habités, d’infrastructures civiles, il n’y a aujourd’hui rien que l’occupant ne considère pas comme une cible légitime", a déclaré Volodymyr Zelensky. Malgré la pression russe, les Ukrainiens veulent montrer qu’ils résistent contre cet ennemi qui cherche par tous les moyens à s’infiltrer. De violents combats continuent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.