Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le conflit est entré "dans une impasse", estime l'armée ukrainienne

Contestant cette vision des faits, la Russie a affirmé, jeudi, qu'elle poursuivait "sans relâche" son opération militaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats ukrainiens entretiennent un véhicule militaire, le 28 octobre 2023, dans la région de Kharkiv (Ukraine). (DIEGO HERRERA CARCEDO / ANADOLU / AFP)

"Il n'y aura probablement pas de percée magnifique et profonde." L'armée ukrainienne se trouve "dans une impasse", a affirmé, mercredi 1er novembre, le commandant en chef des forces de Kiev, Valery Zaloujny, dans une interview à l'hebdomadaire britannique The Economist. Selon lui, cette situation est causée par le "niveau technologique" atteint par les belligérants, "tout comme lors de la Première Guerre mondiale".

>> Guerre en Ukraine : la Russie a bombardé 118 localités en 24 heures, un niveau jamais atteint "depuis le début de l'année", accuse Kiev

"Non, le conflit n'est pas dans l'impasse", a rétorqué, jeudi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "La Russie poursuit sans relâche son opération militaire spéciale. Tous les objectifs fixés doivent être atteints", a-t-il ajouté.

L'Ukraine mène depuis juin une lente contre-offensive pour tenter de libérer les territoires occupés de l'est et du sud. Jusqu'ici, les avancées ont été très limitées. La ligne de front, longue de plus de 1 000 km, n'a guère bougé depuis près d'un an et la libération de la ville de Kherson en novembre 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.