Guerre en Ukraine : le tir du missile russe Sarmat n'est "pas une menace" pour les Occidentaux, selon le Pentagone
Le ministère de la Défense américain a assuré mercredi que le tir de ce missile balistique intercontinental était un essai de "routine".
Le Pentagone a assuré que le tir russe d'un missile balistique intercontinental Sarmat, réalisé pour la première fois mercredi 20 avril, était un essai de "routine" et ne constituait "pas une menace" pour les Etats-Unis ou leurs alliés. Moscou a "convenablement informé" Washington de ce test, conformément à ses obligations relevant des traités sur le nucléaire, et il ne s'agissait donc pas d'une "surprise" pour le ministère de la Défense américain, a ajouté son porte-parole John Kirby.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine
L'armée russe a annoncé avoir réussi pour la première fois un tir de ce missile nouvelle génération de très longue portée, salué par Vladimir Poutine comme "une arme unique (...) qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois" d'éventuels adversaires.
Selon le ministère de la Défense russe, le tir a eu lieu à 14h12 (heure française) et a atteint une cible située à plus de 5 000 kilomètres de là. D'un poids dépassant 200 tonnes, le Sarmat est censé être plus performant que son prédécesseur, le missile Voevoda, qui dispose d'une portée de 11 000 km.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.