: Vidéo Guerre en Ukraine : "Il faut mettre les enfants à l'abri", témoignent des civils russes qui fuient les combats
Dans la ville de Koursk (Russie), les sirènes d’alerte aérienne retentissent. "Il faut se mettre à l’abri, mettre les enfants à l’abri”, enjoint une civile russe sur place. “On a peur, on se cache”, confie une autre femme, qui a déjà été évacuée de la zone où les Ukrainiens mènent leur offensive. La ville, à une centaine de kilomètres de la frontière, a été frappée il y a quelques jours par un missile ukrainien qui aurait été intercepté avant de faire 15 blessés.
Plus de 120 000 Russes évacués
À l’intérieur d’un foyer d’étudiants, où certains ont trouvé refuge, la télévision russe raconte que des combattants français participeraient à l’incursion. Quand les soldats russes ont battu en retraite, une partie de la population a dû s’évacuer par ses propres moyens. "On est restés deux ou trois heures dans la forêt, se remémore-t-on après avoir traversé une rivière en canot.
En panique, plus de 120 000 habitants ont fui, selon les officiels russes. Sans bagage ou presque, ils doivent s’en remettre pour la plupart à l'aide humanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.