Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont fournir à Kiev "des systèmes de missiles plus avancés", annonce Joe Biden

Un haut responsable de la Maison Blanche a précisé que "les Ukrainiens avaient fourni des assurances sur le fait qu'ils n'utiliseraient pas ces systèmes contre le territoire russe".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain Joe Biden s'exprime à Arlington (Etats-Unis), le 30 mai 2022. (SAUL LOEB / AFP)

C'est un renforcement significatif des capacités ukrainiennes. Les Etats-Unis ont annoncé mardi 31 mai fournir à l'Ukraine des systèmes perfectionnés de lance-roquettes. Washington va livrer "aux Ukrainiens des systèmes de missiles plus avancés et des munitions", a écrit Joe Biden dans une contribution au New York Times (article payant). Un haut responsable de la Maison Blanche a ensuite précisé qu'il s'agissait de Himars, des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers et qui auraient une portée de 80 kilomètres environ.

>> Suivez l'évolution de la situation en Ukraine dans notre direct

Précisant qu'il voulait que l'Ukraine soit "dans la position la plus forte possible" en cas de négociations avec la Russie, le président américain a ajouté : "Nous ne donnons pas à l'Ukraine les moyens de frapper en dehors de ses frontières." Le haut responsable a lui dit que "les Ukrainiens avaient fourni des assurances sur le fait qu'ils n'utiliseraient pas ces systèmes contre le territoire russe".

En réaction, Moscou a dénoncé un risque accru de confrontation russo-américaine "Toute livraison d'armes qui se poursuit, qui augmente, renforce le risque d'un tel développement", a déclaré le vice-ministre de la diplomatie russe Sergueï Riabkov à l'agence RIA Novosti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.