Guerre en Ukraine : l’étau se resserre autour de Kiev qui se vide de ses alentours
Des bombardements ont eu lieu, vendredi 11 mars, dans la banlieue de Kiev (Ukraine). Les Russes continuent leur stratégie d’encerclement. Des chars sont stationnés à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Les habitants se préparent à l’assaut.
Une colonne de chars progresse lentement vers Kiev, la capitale ukrainienne. La photo a été prise hier, jeudi 10 mars. Les troupes russes encerclent progressivement la capitale. Sur une autre image, les forces russes apparaissent cachées dans une forêt. Les chars russes sont déployés partout et évitent les grands axes. Un changement de tactique pour éviter de se faire bombarder en groupe comme cela a déjà eu lieu.
Irpin, ville fantôme
Face à l’offensive russe, les Ukrainiens contre-attaquent. Dans un village de la banlieue de Kiev, les tirs sont multiples, les soldats au contact. À Irpin, la localité est devenue une ville fantôme, jonchée de défense anti-chars. Les derniers civils tentent de fuir. "Dans ma maison, des snipers sont assis et tirent en direction de la maison de mon fils unique", déclare en pleurant une femme. Une grand-mère Ukrainienne n’a plus rien, mais elle a décidé de rester, recluse dans son abri de fortune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.