Guerre en Ukraine : les bombardements russes sur Kiev visaient à "humilier l'ONU", selon Zelensky
Le secrétaire général de l'ONU se trouve actuellement dans la capitale ukrainienne.
Ce qu'il faut savoir
Les bombardements russes sur Kiev, en pleine visite du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visaient à "humilier l'ONU", estime jeudi 28 avril Volodymyr Zelensky.
"Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l'ONU et tout ce que l'organisation représente", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram. Ce direct est désormais terminé.
Kiev bombardée pendant la visite de Guterres. La capitale ukrainienne, Kiev, a été la cible de frappes en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et pour la première fois depuis mi-avril. "Par cet acte odieux de barbarie, la Russie démontre une fois de plus son attitude envers l'Ukraine, l'Europe et le monde", a fustigé sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
"Plus de 8 000" crimes de guerre recensés par Kiev. Les enquêteurs ukrainiens ont identifié "plus de 8 000 cas" présumés de crimes de guerre depuis le début de l'invasion russe, a affirmé jeudi 28 avril la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova. Ces crimes présumés comprennent "le meurtre de civils, le bombardement d'infrastructures civiles, les tortures" et les "crimes sexuels" signalés dans le "territoire occupé de l'Ukraine", selon la magistrate.
Washington veut mobiliser 33 milliards de dollars pour l'Ukraine. Joe Biden a pris la parole pour évoquer le "soutien aux Ukrainiens qui défendent leur pays et leur liberté contre la guerre brutale de la Russie", a annoncé la Maison Blanche. "En dépit de la rhétorique alarmante qui vient du Kremlin, nous n'attaquons pas la Russie, nous aidons l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe", a assuré le président américain. Les Etats-Unis ne peuvent pas "rester à l'écart" malgré le coût de leur aide militaire à Kiev face aux "atrocités et à l'agression" de la Russie, a-t-il déclaré en demandant une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès.
L'ONU dit "préparer" une tentative d'évacuation de Marioupol. "Je vais à Zaporijjia pour préparer l'évacuation espérée de Marioupol" port stratégique pilonné et assiégé par les Russes dans le sud-est de l'Ukraine, annonce sur Twitter la coordinatrice de l'ONU en Ukraine.
Le Royaume-Uni veut livrer plus d'armes. "Armes lourdes, chars, avions... Creuser dans nos stocks, accélérer la production... Nous devons faire tout ça." La ministre britannique des Affaires étrangères a appelé à un renforcement des livraisons d'armes lourdes et d'avions à l'Ukraine et au "courage" face à la Russie. Liz Truss veut ainsi "redoubler notre soutien pour l'Ukraine".