Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 27 avril

Sur le terrain, Moscou a affirmé avoir détruit des armes livrées à Kiev par ses alliés occidentaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Un homme passe à vélo devant une maison détruite dans le village de Derhachi, au nord de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, le 27 avril 2022. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

La question énergétique a une nouvelle fois été au centre de l'actualité de la guerre en Ukraine, mercredi 27 avril. La compagnie Gazprom a suspendu ses livraisons à deux pays, provoquant une prompte réaction de l'Union européenne.

Sur le terrain, Moscou a affirmé avoir détruit des armes livrées à Kiev par ses alliés occidentaux. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette journée.

Gazprom suspend ses livraisons à deux pays...

Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne, ces deux pays membres de l'Union européenne, très dépendants du gaz russe, n'ayant selon le groupe russe pas effectué leurs paiements en roubles.

C'est la conséquence d'actes hostiles inédits à l'encontre de la Russie, a de son côté expliqué le Kremlin. Pour le Premier ministre bulgare Kiril Petkov, il s'agit d'un "chantage inacceptable" de Moscou et d'"une grave violation du contrat".

... et l'UE prend le relais

La Bulgarie et la Pologne sont désormais approvisionnées en gaz "par leurs voisins de l'Union européenne", a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Le Kremlin fait mal à l'économie russe car ils (les Russes) se privent eux-mêmes de revenus importants", a-t-elle estimé.

Les entreprises européennes acceptant de payer le gaz russe en roubles, comme l'exige Moscou, violent les sanctions de l'UE et s'exposent à un risque juridique "élevé", a également averti Ursula von der Leyen.

La Commission européenne a enfin proposé de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l'UE. Cette proposition doit encore être approuvée par le Parlement européen et les 27 Etats membres.

Moscou se targue d'avoir détruit des armes occidentales

L'armée russe a de son côté affirmé avoir détruit en tirant des missiles une "grande quantité" d'armes livrées à Kiev par les Etats-Unis et des pays européens, dans le sud-est de l'Ukraine. L'armée russe assure également avoir effectué des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes.

L'armée ukrainienne a quant à elle dit avoir bombardé les positions russes sur l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue un symbole de la résistance ukrainienne.

Les autorités de la république séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont de leur côté annoncé qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions russes avait été la cible de tirs après avoir été survolé par des drones.

Echange de prisonniers entre Washington et Moscou

L'ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé mercredi avec un pilote russe incarcéré aux Etats-Unis depuis 2010.

"Cela ne représente aucun changement - aucun - dans notre façon de considérer l'effroyable violence en Ukraine", a commenté auprès de l'AFP un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Les "discussions avec les Russes qui ont conduit à cet échange étaient strictement limitées à ces sujets", a-t-il assuré.

La Russie interdit d'entrée des parlementaires britanniques

Enfin, la Russie a interdit l'entrée sur son territoire à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.