Guerre en Ukraine : Moscou et Kiev annoncent avoir échangé 50 prisonniers
La Russie et l'Ukraine ont annoncé, mercredi 15 janvier, avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers, impliquant 25 Ukrainiens et 25 militaires russes, sous la médiation des Emirats arabes unis. "A l'issue d'un processus de négociation, 25 soldats russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 25 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés" à l'Ukraine, a annoncé le ministère de la Défense russe dans un communiqué sur Telegram(Nouvelle fenêtre).
Le président ukrainien a confirmé cet échange dans un message sur Telegram(Nouvelle fenêtre). Contrairement à la Russie, qui a affirmé que tous les Ukrainiens échangés étaient des prisonniers de guerre, Volodymyr Zelensky a affirmé que des civils se trouvaient parmi les 25 personnes rapatriées vers son pays. Des militaires ukrainiens capturés en défendant la ville de Marioupol, conquise en mai 2022 par Moscou, ainsi que les régions de Kharkiv, Donetsk, Zaporijjia et Kherson se trouvent parmi les personnes libérées, selon lui.
"Beaucoup d'entre eux ont des blessures et des maladies graves, ils recevront tous les soins médicaux nécessaires", a ajouté le dirigeant ukrainien. La médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, a quant à elle publié une vidéo présentée comme montrant les militaires russes libérés, certains montant dans un bus et d'autres dans une ambulance. La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.