Guerre en Ukraine : Moscou revendique une nouvelle avancée dans la région ukrainienne de Donetsk

Les soldats de Moscou s'approchent davantage de deux villes clés, Kourakhové et Pokrosk, important nœud logistique de l'est de l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une voiture détruite par une frappe russe dans la ville de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, le 25 octobre 2024. (ANDRE LUIS ALVES / ANADOLU / AFP)

Le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine. Les soldats russes ont pris dimanche 27 octobre la localité d'Izmaïlivka, s'approchant donc de la ville industrielle de Kourakhové, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette cité semble en voie d'être conquise par les troupes de Moscou, qui s'en sont rapprochées ces dernières semaines, poussant nombre de ses habitants à fuir.

A une dizaine de kilomètres au nord d'Izmaïlivka se trouve Selydové, une autre ville dont les soldats russes semblent proches de s'emparer. Ils ont déjà pénétré dans cette localité, selon des observateurs. Encore plus au nord, la grande ville de Pokrovsk, important nœud logistique des troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée.

Des drones ukrainiens abattus

Le ministère de la Défense russe a par ailleurs annoncé avoir abattu 109 drones ukrainiens pendant la journée de dimanche au-dessus de son territoire : 45 ont été interceptés dans la région frontalière de Briansk, 26 dans le secteur de la ville frontalière de Belgorod, 18 dans la région de Tambov et 5 dans la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes mènent une offensive terrestre depuis août, contrôlant quelques centaines de km2 de territoire russe. Les autres ont été abattus notamment dans les régions d'Oryol, de Lipetsk et de Voronej. 

Les autorités d'occupation dans l'est de l'Ukraine ont par ailleurs annoncé qu'une frappe ukrainienne sur un bus avait blessé trois personnes à Gorlivka, dans la région de Donetsk. La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev dit mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes sur son sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.