Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : "Nous sommes prêts pour la contre-offensive", assure Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a cependant estimé que l'opération serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 2 juin 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

"Nous allons le faire et nous sommes prêts." Dans une interview au Wall Street Journal (en anglais), samedi 3 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine était prête à lancer sa contre-offensive, annoncée depuis des semaines. "Nous pensons fermement que nous allons réussir", a-t-il ajouté. La semaine dernière, le chef d'Etat avait toutefois déclaré que son pays avait besoin de "plus de temps" pour mettre en œuvre cette riposte destinée à reprendre aux Russes les territoires qu'ils occupent.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

Volodymyr Zelensky a par ailleurs prévenu que l'offensive serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes. "Tout le monde sait qu'une contre-offensive sans supériorité aérienne est très dangereuse", a ajouté le président ukrainien. Une seule arme, le système de missiles sol-air américain Patriot, peut protéger le ciel ukrainien, a-t-il ajouté, demandant que davantage d'armes de ce type soient livrées à son pays.

Dans la perspective du sommet de l'Otan qui se tiendra à Vilnius en Lituanie, le mois prochain, le chef d'Etat ukrainien a admis avoir compris qu'il était "impossible" pour son pays de rejoindre l'alliance militaire pendant l'invasion russe. "Rejoindre l'Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine (...) mais nous comprenons que nous n'entraînerons pas un seul pays de l'Otan dans une guerre", a-t-il déclaré la veille lors d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.