Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : plus de deux millions de réfugiés ont fui le pays depuis le début de l'offensive russe, annonce l'ONU

Selon les derniers chiffres du UNHCR, la Roumanie et la Moldavie avaient accueilli plus de 82 000 réfugiés chacune mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une femme et ses deux enfants franchissent la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, à Medyka (Pologne), le 8 mars 2022. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Plus de deux millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion par l'armée russe, a annoncé mardi 8 mars le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR). Le Haut commissaire Filippo Grandi avait précisé sur France Inter que ce chiffre serait atteint "aujourd'hui" ou "au plus tard demain". Le nombre de réfugiés s'établit précisément à 2 011 312, dont plus de la moitié (1 204 403) ont été accueillis en Pologne, selon l'UNHCR.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Filippo Grandi, qui a effectué une visite en Roumanie, Moldavie et Pologne, a salué l'accueil "exemplaire" fourni par ces trois pays, lors d'une conférence de presse à Oslo. Selon les derniers chiffres de l'agence onusienne, la Roumanie et la Moldavie avaient chacune accueilli plus de 82 000 réfugiés mardi. Un bon nombre des gens ayant fui l'Ukraine - essentiellement des femmes et des enfants - poursuivent ensuite leur route pour rejoindre de la famille ou des amis ailleurs en Europe.

La Roumanie, la Moldavie et la Pologne gèrent le flot "pour l'instant"

Le Haut commissaire a estimé que, "pour l'instant", ces pays arrivent à gérer le flot des arrivées parce que ces réfugiés sont ceux qui ont "quelques ressources". "Bon nombre arrivent en voiture et, surtout, ils ont des connexions, ils peuvent aller où ils ont de la famille, des amis, une communauté", a-t-il expliqué.

"Il est possible que, si la guerre continue (...), nous commencerons à voir des gens sans ressources ni connexions et ce sera un problème plus difficile à gérer pour les pays européens, il y aura besoin de plus de solidarité par tout le monde en Europe et au-delà" pour leur accueil, a-t-il souligné. Selon l'ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.