Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir intercepté deux bombardiers américains au-dessus de la Baltique

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un avion de chasse russe, le 20 juillet 2021 à Zhukovsky (Russie). (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Selon Moscou, ces bombardiers s'approchaient de sa frontière. Ils se sont retirés sans incident.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Tensions dans le ciel de la Baltique. La Russie a affirmé, mardi 23 mai, avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s'approchaient selon elle de sa frontière. "Après le retrait des avions de guerre étrangers de la frontière de la Russie, le chasseur russe est retourné à son aérodrome d'origine" sans incident, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. 

Le régime antiterroriste levé en Russie. Le régime "antiterroriste" mis en place après une incursion de combattants armés venus d'Ukraine, lundi 22 mai, dans la région russe de Belgorod, a été levé mardi. Un peu plus tôt, la Russie avait affirmé avoir "écrasé" avec son aviation et son artillerie le groupe ayant attaqué lundi cette région proche de la frontière.

Des pilotes ukrainiens formés en Pologne. La Pologne a commencé à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F-16, et plusieurs pays de l'UE sont prêts à fournir des appareils à Kiev, a annoncé mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. 

Volodymyr Zelensky en visite dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien s'est rendu mardi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, a annoncé la présidence. Le chef de l'Etat "a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariinka" où des combats avec l'armée russe sont en cours depuis des mois. 

Le journaliste Evan Gershkovich toujours détenu. Les autorités russes ont demandé mardi la prolongation pour trois mois de la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, arrêté par les services de sécurité (FSB) pour des soupçons d'espionnage.