Guerre en Ukraine : premiers pourparlers en Biélorussie
La nuit du lundi 28 février s’annonce à nouveau tendue en Ukraine, avec des combats mais aussi des négociations. Dans ce contexte, une première session de discussions a eu lieu entre les Russes et les Ukrainiens en Biélorussie. Le président ukrainien a brandi, face aux caméras, sa demande d’adhésion à l’Union européenne.
Les discussions auront duré près de 7 heures. À la sortie, les deux camps annoncent la tenue d’une nouvelle rencontre dans les prochains jours. Lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, lundi 28 mars, Vladimir Poutine a fait part de ses conditions pour mettre fin à l’invasion de l’Ukraine.
Les "saboteurs russes" traqués à Kiev
Le chef du Kremlin exige la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la dénazification du gouvernement ukrainien et la démilitarisation de l’Ukraine. De son côté, Volodymyr Zelensky a officialisé sa demande d’adhésion à l’Union européenne. Pendant que le bras de fer diplomatique se poursuit, sur le terrain la tension reste maximale. Toute la journée, les forces ukrainiennes ont traqué ceux qu’ils craignent être des saboteurs russes dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.