Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : près de Kherson, l'armée russe recule de plus en plus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : près de Kherson, l'armée russe recule de plus en plus
Guerre en Ukraine : près de Kherson, l'armée russe recule de plus en plus Guerre en Ukraine : près de Kherson, l'armée russe recule de plus en plus
Article rédigé par franceinfo - M. De Chalvron, F. Le Moal, L. Lavieille
France Télévisions

Dans la zone de Kherson, située au sud de l'Ukraine, les Russes essuient des défaites depuis quelques jours et perdent du terrain. Les Ukrainiens auraient repris 500 km2 de territoire, au terme de batailles acharnées.

Sur la route de Kherson (Ukraine), les traces de combats féroces sont partout, samedi 8 octobre. Il y a encore quatre jours, l'armée russe régnait ici en maître, avant de reculer soudainement devant l'offensive ukrainienne. Pour la première fois dans cette zone, un groupe de volontaires vient distribuer de la nourriture aux civils. "C'est bon de sentir que nous avons libéré notre territoire. Mais je pense que je vais pleurer quand je vais entendre les témoignages des gens qui ont vécu l'occupation", confie une volontaire.

"C'était l'enfer dans les rues" 

L'Ukraine affirme avoir repris 500 km2 de territoire. Les habitants confient leur soulagement de voir les affrontements s'éloigner de quelques kilomètres. "Les derniers jours, c'était l'enfer dans les rues. Il y avait des bombardements sans cesse", explique une habitante. À la sortie d'un village, des militaires ukrainiens tiennent leurs positions, alors que les opérations de déminage sont en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.